Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Colori
21 juin 2008

Bon voyage!

 À la demande de Miss Laurence,
un voyage d'un jour
dans ma ville,

Belfort

du latin fortis (fort) auquel a été accolé l’adjectif bel,
en rapport avec le château médiéval édifié fin XIIe début XIIIe siècle
sur la roche dominant la vallée de
la Savoureuse.

 

 

1099 1101

 

Belfort4 Belfort12
Ecole Jules Heidet

C'était l'emplacement de la Halle, le marché du Moyen-Age.

 

Un premier bâtiment, détruit en 1567, sera remplacé par une nouvelle Halle au rez de chaussée et résidence administrative de l'administration autrichienne au premier étage.

En 1659,c'est la demeure seigneuriale de la duchesse de Mazarin, ainsi que salle d'audience du baillage.

En l'an VIII, l'édifice deviendra Hôtel de la Sous Préfecture et tribunal en 1811. Il sera racheté à la famille de Mazarin en 1827 pour devenir un collège à l'étage et écuries du régiment de cavalerie en dessous.

Restauré le bâtiment sera un collège en totalité à partir de 1845.

En 1874, c'est une école communale, qui a le même rôle de nos jours.

De 1880 jusqu'à 1910, une Ecole Normale y sera adjointe. L'école de la Place des Bourgeois deviendra école Jules Heidet en 1948, en souvenir de l'ancien Directeur résistant mort en déportation. A l'intérieur de la cour on peut voir une cloche de 1604 provenant de l'ancienne collégiale St Denis.

 

Belfort2 Belfort5Belfort9 Belfort11
Belfort41 Belfort40

 

    Fortifications et le Château de Belfort
Tours bastionnées 46, 41 et 27    

Du premier château féodal, attesté dès 1226, il ne reste qu'une tour, au nord du château.
 A la demande de Louis XIV, Vauban se rend à Belfort dès 1675. Conscient de l'enjeu stratégique que peut représenter la ville, il décide d'en doubler la surface selon une formule qu'il avait imaginée pour Besançon: une enceinte pentagonale fortifiée.
Cet ensemble de fortifications, dont la mieux conservée est le front Nord, consistait en 3 grosses tours bastionnées: tours 27, 41 et 46 reliées entre elles par une courtine et protégées chacune par une contregarde.
Quatre demi-lunes garantissaient les flancs des tours casematées et deux portes monumentales frappées de la devise royale permettaient d'accéder à la ville (Porte de Brisach au nord et Porte de France à l'ouest, détruite en 1892).
 Les travaux de fortifications,qui débutent en 1687, sont achevés en 1705.
Aujourd'hui, les aménagements récents (promenade des courtines) permettent d'accéder depuis la tour 27 jusqu'au château, via la Porte de Brisach d'où on peut jouir d'une vue sur le pont dormant et la demi-lune.
 De 1817 à 1840, le général Haxo élargit le périmètre défensif de la place et transforme le château en une forteresse moderne (casernes, batteries casematées, enceinte intermédiaire).

Belfort6 Belfort7

La Porte de Brisach

La Porte de Brisach (1687-1703) permet de franchir les fortifications conçues par Vauban à partir de 1687 et d'accéder à l'intérieur de la Vieille Ville. Le fronton de la Porte de Brisach est orné d'un médaillon central portant trois fleurs de Lys, encadré par un faisceau de drapeaux et de trophées. Il est surmonté de la date 1687. Le fronton triangulaire figure le soleil, emblème de Louis XIV, accompagné de sa devise "Nec pluribus impar" (nul ne peut lui être comparé). La Porte de Brisach et ses abords sont classés Monuments Historiques en 1907 et 1913.

Belfort13 Belfort14

    Cathédrale Saint-Christophe

En 1727, la municipalité de Belfort décide d'édifier sur le bord Est du canal, à la limite de la Vieille Ville et face à la porte de France, un ensemble monumental destiné à remplacer l'ancienne collégiale Saint-Denis devenue trop exiguë. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Henri Schuller selon les plans conçus par Jacques Mareschal, ingénieur ordinaire du Roi. Le chantier qui rencontre de nombreuses difficultés matérielles ne sera achevé que 23 ans plus tard. En 1750, l'église est ouverte au culte. C'est un bel édifice en grès rose, de style classique dont la façade s'orne de deux tours (la tour sud ne sera achevée qu'en 1845). L'édifice est classé Monuments Historiques en 1930.

Belfort17 Belfort18

Hôtel de Ville

L'implantation de l'Hôtel de Ville s'identifie à l'évolution et à l'extension de la ville. Les premières réunions du Conseil communal se font durant le Moyen-Age dans une tour du Château appelée pour cette raison 'Tour des Bourgeois', puis rue de l'Etuve. L'ancien édifice inauguré en 1602, à proximité de l'actuelle porte de Brisach est abandonné à la fin du XVIIIème siècle au profit d'un bel immeuble, situé place d'Armes acquis auprès de la famille Noblat en 1785. Kléber (futur général de la République et de l'Empire) est chargé d'étudier la transformation de cet hôtel particulier. L'architecte Boudhor le transforme en Maison Commune. La façade extérieure et la salle Kléber (récemment restaurée) gardent encore aujourd'hui leur aspect d'origine.

Belfort34 Belfort35

Belfort31 Belfort30
    Monument des Trois sièges

Le 13 avril 1901, le conseil municipal décide qu'un monument à la mémoire du colonel Denfert-Rochereau soit érigé sur une des places de la ville. Le député maire s'adresse à Auguste Bartholdi. L'artiste souhaite asssocier à la mémoire du défenseur de Belfort en 1870-1871, celle du Général Lecourbe qui soutint le siège de 1815 et celle du commandant Legrand qui défendit la ville en 1813- 1815. Bartholdi meurt sans avoir fini son oeuvre. Il faut alors toute la tenacité de sa veuve, face à la municipalité qui veut rompre le contrat la liant à l'artiste, pour que l'édifice soit achevé par les sculpteurs Noël et Dechin et soit inauguré le 15 août 1913. Sur le plus haut piédestal, une France casquée pose affectueusement la main sur l'épaule d'une jeune fille qui représente Belfort tenant encore son glaive à la main.

Belfort37 Belfort38

Marché Fréry

L'architecte municipal, Eugène Lux, est chargé d'établir le projet adopté en 1903 par le Conseil Municipal.
En 1904, l'entreprise Schwartz et Meurer, constructeur des grilles du Grand Palais et des Serres Monumentales de Paris se voit attribuer la réalisation de cet édifice.
Achevé en 1905, il est inauguré en grandes pompes par la Lyre Belfortaine. Ce marché, triomphe d'équilibre et de légèreté, utilise les toutes premières techniques de construction métallique. Sa hauteur de 16 m abrite 2258 m² de surface utile (dont 1% constitue l'élément porteur). Le décor de la façade reste très 'fin de siècle'. Le marché est inscrit à 'l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques' depuis 1983.

Belfort27 Belfort28

Mur peint d'Ernest Pignon

Ce mur figure une allégorie du dialogue entre les civilisations latine et germanique, au confluent desquelles s'inscrit le Territoire de Belfort. L'oeuvre présente quarante-six personnalités qui se sont illustrées par leurs pensées, leurs actes ou leurs créations.

 

 

Belfort22

Belfort23 Belfort26
Théatre du Granit
Jean Nouvel

Le bâtiment actuel du Théâtre est le résultat de trois constructions successives, 1878-1929, 1932, 1983 dont deux rénovations.
La dernière rénovation, confiée à l'architecte Jean Nouvel, a projeté le théâtre à l'avant scène en le désignant comme l'un des travaux architecturaux les plus significatifs des années 80.

Belfort1 Belfort8

Belfort10 Belfort16

 

Belfort33 Belfort29

Belfort20

Belfort19 Belfort21
La Savoureuse

Informations prises sur le site de la Maison de Tourisme de Belfort. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Née là-bas, tout comme mon mari, ça fait tout drôle d'en voir des photos sur un blog ;-)<br /> Merci pour ce petit instant nostalgique (pour moi)
Répondre
B
Merci pour la visite complète de cette ville que je ne connaissais absolument pas.
Répondre
L
Très belle ville que Belfort et tes photos sont magnifiques ! J'aime particulièrement la Cathédrale Saint-Christophe et le marché ! Encore un coin de France que je ne connais pas... et que j'ai bien l'intention d'aller visiter ! <br /> Ce tour du monde virtuel nous invite au voyage !!! :)
Répondre
S
Quelle magnifique ville!<br /> J'aime toutes les photograhies, plusieurs bâtiments sont fascinants!<br /> Merci pour ce voyage!<br /> À bientôt<br /> Samy
Répondre
S
Je connais bien Belfort pour ne pas y habiter très loin. J'y ai fait mes années "lycée". Et j'aime aller m'y promener. Tu as fait de très jolies photos !<br /> A bientôt peut-être !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 927 581
Archives
Publicité