Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Colori
9 mars 2009

Citadelle de Besançon

Normalement, nous aurions dû voir ça:
citadelle01

citadelle
Besançon et sa citadelle (1668-1711), enserrée dans une boucle formée par le Doubs
Citadelle de Vauban,
somptueuse et dégagée.


Malheureusement vendredi, lors de notre visite (le seul jour de congé de mon conjoint)
le temps était désagréable, le jour le plus "moche" de la semaine.
-4 degrés et une belle tempête de neige tout en haut de cette Citadelle.
Alors évidemment, les photos ne sont pas très chouettes.
Du brouillard et de la neige surtout...

DSC03916 DSC03922
DSC03929 DSC03918
DSC03920

DSC03921

DSC03926

DSC03941

DSC03976
Mais de cette journée, nous en gardons un superbe souvenir.
Nous étions seuls, un peu hors du temps...
la Citadelle de Vauban  rien qu'à nous.

***

Outre les fortifications de Vauban (architecte de Louis XIV)
inscrites au patrimoine mondial de L'Unesco en 2008,
la Citadelle accueille
3 musées de France :

le musée de la Résistance et de la Déportation,
(interdit au moins de 10 ans, évènement important de notre Histoire
mais pas facile de progresser dans les salles, aux dires de mon plus grand garçon et du papa).

Une centaine de Résistants, condamnés à mort, ont été fusillés dans la Citadelle,
entre le 28 avril 1941 et le 18 août 1944. L'épisode le plus douloureux se déroule
le dimanche 26 septembre 1943,
16 hommes du groupe de Résistants "Guy Mocquet" ont été fusillés là.


Le musée Comtois
avec des centaines d'objets évoquant les traditions
de la Franche-Comté dont une jolie exposition de marionnettes.

Le muséum d'Histoire Naturelle avec son parc zoologique,
un insectarium, un noctarium et un aquarium.
DSC03947

DSC03960

DSC03973 DSC03981
DSC03959 DSC03984

DSC03971

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ah Besançon, j'y suis née, c'est une si belle région et on y mange si bien ........bien que l'on mange bien partout en France...ton blog est magnifique, merci tous ces beaux voyages que nous fait partager.
Répondre
L
superbe reportage, je trouve que la neige apporte davantage de caractère à cet endroit que tu nous montres déjà magnifique!! Moi aussi j'aime beaucoup ce tigre!!!
Répondre
M
Tes photos sont très "dépaysantes" et laissent supposer calme et détente. Je les trouve très jolies. J'aime beaucoup le tigre sous la neige !
Répondre
S
Je connais bien les lieux, nous y sommes allés souvent avec les enfants mais je reconnais, jamais sous la neige ! Cela a son charme ! Le musée de la déportation m'a toujours beaucoup impressionnée!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
K
Je trouve ma région aussi belle sous la neige qu'en plein soleil. Chauvine je suis, chauvine je resterai !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 927 812
Archives
Publicité